L’Hiver sur l’Alpe from Eric Dragesco on Vimeo.

Ce digirama présente la faune alpine, lorsque la neige recouvre la montagne, c’est à dire de la mi octobre à la mi avril. Les photos ont été réalisées principalement dans les Alpes vaudoises, mais aussi en Valais, en Haute Savoie, et dans le Parc national du Gran Paradiso, en Italie.
Les principales difficultés ont été les marches d’approches pour accéder aux biotopes favorables, avec souvent des risques d’avalanches…

—————————–

Les Grands Ongulés du Ladakh from Eric Dragesco on Vimeo.

Situé dans l’extrême nord de l’Indes, le Ladakh est une région très montagneuse, très peu peuplée, et de culture bouddhiste. Leh, la ville la plus importante, est située à 3600m d’altitude. Le Kiang (âne sauvage de Tibet) et l’Argali du Tibet ont été photographiés sur le plateau du Chang-Thang, à plus de 4600m d’altitude, le Bharal et l’Urial, dans le Parc National d’Hemis.

—————————–

Tadjikistan 2009 : Markhor de Bokhara et Mouflon de Marco Polo: Deux espèces mythiques d’Asie centrale. from Eric Dragesco on Vimeo.

Le Markhor est une espèce menacée, proche du Bouquetin (famille des Capra). Il arbore de magnifiques cornes spiralées, et une large crinière. Au Tadjikistan, l’effectif est d’environ 600 têtes seulement. Encore plus adroit que le Bouquetin dans le rocher, le Markhor fréquente des secteurs particulièrement abruptes.
Avec ses immenses cornes, le Mouflon de Marco Polo est le plus grand Mouflon au monde, mais aussi celui qui vit le plus haut en altitude. Dans le haut Pamir on le rencontre habituellement entre 4200 et 5000m d’altitude.

——————————

Les Monts Célestes au Kirghizstan from Eric Dragesco on Vimeo.

Situé au Nord du Tadjikistan, le Kirghizstan est également un pays très montagneux, où l’on rencontre toute la faune de haute montagne. Durant ce voyage, je me suis rendu dans la partie haute du Parc National de la Naryn, pour photographier le Bouquetin de Sibérie (Capra sibirica) et l’Argali du Tien Shan (Ovis karelini). Ce dernier est très proche du Mouflon de Marco Polo, que l’on ne rencontre que dans les Pamirs (Afghanistan, Tadjikistan, Chine).

——————————

A la Recherche de l’Ours de l’Himalaya from Eric Dragesco on Vimeo.

L’Ours de l’Himalaya, que l’on appelle aussi Ours isabelle, est particulièrement montagnard, et principalement nocturne, dans la grande majorité de son aire de répartition. Il est, de ce fait, très difficile à observer. C’est au Tadjikistan, que j’ai réussi à le débusquer, au mois d’avril, alors qu’il émergeait de son sommeil hivernal.

——————————

Le Maral du Kirghizstan from Eric Dragesco on Vimeo.

C’est au Kirghizstan, dans le Parc National de la Naryn que j’ai rencontré le Maral, le Wapiti d’Asie centrale. Cette espèce, est plus grande et plus lourde que le Cerf européen. Dans les Tien Shan, l’approche à cheval, facilite l’approche des Argalis, grands Mouflons qui se tiennent habituellement vers 4000m d’altitude.

——————————

A l’Affût de la Panthère des neiges en Mongolie from Eric Dragesco on Vimeo.

La Panthère des neiges est sans aucun doute le grand félin le plus difficile à observer dans la nature. Cette difficulté provient de l’inaccessibilité de son biotope, de sa grande méfiance, et de son pelage particulièrement mimétique. Même les populations locales et les bergers qui vivent en permanence à son contact, ne le rencontrent que très rarement.
L’animal vit habituellement entre 3000 et 5400m d’altitude, sauf en Mongolie où il se tient bien plus bas, entre 1000m, dans le désert de Gobi, et 3500m dans l’Altaï. L’effectif mondial est d’environ 5000 à 6000 têtes, dont un millier en Mongolie.

—————————–

Faune rare et menacée du désert de Gobi from Eric Dragesco on Vimeo.

Bien qu’il soit l’un des déserts les plus arides de la planète, le désert de Gobi héberge une faune riche et très diversifiée. C’est un désert assez montagneux où les sommets dépassent les 2000m d’altitude. On y rencontre non seulement des espèces adaptées au désert, comme l’Hémione, le Chameau sauvage ou la Gazelle à queue noire, mais également des espèces montagnardes (Mouflon argali et Bouquetin de Sibérie) ainsi que quatre grands prédateurs : le Lynx d’Eurasie, le Loup, omniprésent, le rarissime Ours du Gobi, et la Panthère des neiges! Les scientifiques ont recensé pas moins de 92 espèces d’oiseaux, 14 reptiles, et 47 espèces de mammifères!