Bonne Année 2017! from Eric Dragesco on Vimeo.

Une matinée tout à fait exceptionnelle sur l’une des plus belles places de chant du Jura suisse. Fin de la « Balz » à Midi trente!! Les trois poules sont restées à moins de douze mètres de mon affût pendant plus de trois heures… (Vidéo 4K)

—————————————

Teaser du film « Iditarod, l’Ultime Challenge ». réalisé par Eric Dragesco. from Eric Dragesco on Vimeo.

Une course de chiens de traineau mythique, la plus difficile au monde, une Musheuse française renommée.
Elle part au bout du monde avec ses chiens pour concrétiser son rêve, participer à l’Iditarod, mais l’édition 2015 sera l’une des plus difficiles depuis bien longtemps…

————————————–

Bonne Année 2016! from Eric Dragesco on Vimeo.

Hermine, Gypaète barbu et Chocards, filmés en Décembre 2015. (Vidéo 4K)

—————————————

Teaser du Film d’Eric Dragesco « Instants Sauvages » from Eric Dragesco on Vimeo.

Instants Sauvages, Film HD 16/9, 55mn
Deux années de tournage en solitaire dans les vallées secrètes de nos montagnes.
La faune des Alpes est sans doute l’une des plus spectaculaires et des plus variées. En plus des espèces de plaine qui colonisent les pentes jusqu’à la limite supérieure des forêts, on observe toutes les espèces typiquement alpines ou reliques de l’époque glacière, comme l’Aigle, le Gypaète, le Bouquetin, le Chamois, le Lagopède, les Coqs de bruyère, et bien d’autres…
Grâce à l’affût, réalisé en toutes saisons, le cinéaste naturaliste réussit à se fondre dans la Nature, et à rentrer dans l’intimité des espèces les plus secrètes, sans les perturber. Rien de plus plaisant que de se retrouver en véritable osmose avec des animaux souvent méconnus du commun des mortels. Les images ont été tournées, dans les Alpes vaudoises et valaisannes, dans le Parc jurassien vaudois, et dans le Parc National du Gran Paradiso. Ce film nous fera revivre des comportements étonnants et quelques instants parmi les plus sauvages de la faune de montagne.

————————————-

Sur les Traces de la Panthère des Neiges – Bande Annonce. from Eric Dragesco on Vimeo.

Un film produit et réalisé par Eric Dragesco
Huit semaines de tournage dans une vallée sauvage du massif de l’Altaï en Mongolie.

Synopsis:
« Ancien guide de chasse, Baasan s’est reconverti dans l’éco-tourisme, et part régulièrement dans les vallées les plus reculées de son pays, la Mongolie. Cette année, en Août, il part seul, pour retrouver ses amis bergers de l’Altaï, et pour essayer, grâce à leur aide, de débusquer le Léopard des neiges, véritable « Graal » de tout naturaliste passionné…
Après des semaines de recherches et des dizaines d’affût, qui lui permettent de côtoyer toute la grande faune de l’Altaï, la chance est enfin au rendez-vous, et il réussit à faire des observations rarissimes de ce félin mythique..
Après ce succès, Baasan retourne dans la même vallée, en plein hiver, à la période du rut, mais l’hiver est particulièrement rigoureux…  »

————————————————————————————————————————————————————————————–

Dallas, Chien de Tête – Bande Annonce from Eric Dragesco on Vimeo.

Ce film retrace la complicité entre une musheuse et son chien de tête, Dallas, avec lequel elle a effectué les courses les plus prestigieuses.
Isabelle Travadon est une passionnée, éleveuse de Chiens Husky, mais également une grande spécialiste des courses de chiens de traîneau.
Dallas, l’un de ses mâles, acheté en Finlande, s’avère posséder les qualités d’un chien d’exception. Avec Isabelle, il sera en 2007, vainqueur en catégorie Huskies, dans deux des courses les plus difficiles d’Europe, La Grande Odyssée et la Finnmarkslopet.
Un an plus tard, Balto, l’un des fils de Dallas, fait partie du team d’Isabelle, et participe avec brio à la Grande Odyssée… La relève est assurée !

——————

Le Cerf élaphe from Eric Dragesco on Vimeo.

Vers 1850, le Cerf avait disparu de Suisse. Il réapparut dans les Grisons à la fin du 19ème siècle, et en 1926, on réintroduisit 5 animaux dans le Val Ferret. L’animal s’est très bien multiplié, et occupe désormais la totalité du secteur alpin helvétique. Les cerfs de montagne vivent souvent en milieu ouvert à la belle saison, et ne craignent pas les terrains accidentés.

——————

Le Grand Tétras from Eric Dragesco on Vimeo.

Majestueux gallinacé sauvage et discret, le Grand Tétras demeure l’oiseau le plus prestigieux et le plus spectaculaire des forêts de montagne. Malheureusement, les multiples dérangements dus à l’activité humaine, combinés à la dégradation des derniers biotopes favorables, ont entraîné une rapide raréfaction de l’espèce, et même sa disparition dans de nombreuses régions.

——————

Le Renard from Eric Dragesco on Vimeo.

Le Renard a une préférence pour les zones semi-ouvertes: bocages, haies, taillis, bosquets. En montagne, on le rencontre depuis les régions les plus basses jusqu’en zone nivale. Le Renard n’utilise son terrier que de manière sporadique en dehors de la période d’élevage des jeunes. En général, il ne creuse pas son terrier, et préfère emprunter ceux des Blaireaux ou ceux des Marmottes au-dessus de la limite des forêts.

——————

Le Gypaète barbu from Eric Dragesco on Vimeo.

Bien qu’il soit un inoffensif charognard mangeur d’os, le Gypaète barbu est comme le Loup, le Lynx et l’Ours, l’un des grands animaux qui ont été naguère exterminés par l’homme dans les Alpes. Sa taille impressionnante, sa tête masquée, ses yeux cerclés de rouge et sa petite barbiche ont suscité chez l’homme crainte et frayeur.

——————

Le Lynx from Eric Dragesco on Vimeo.

Le Lynx est un prédateur forestier. Il a besoin de forêts vastes et ininterrompues, lui offrant un abri sûr et une nourriture abondante. Dans les Alpes, il a une prédilection pour les versants raides, entrecoupés de barres rocheuses où le dérangement par l’homme est minime. Il se tient le plus souvent entre 1000 et 1600m d’altitude, mais peut faire des incursions jusqu’à 2500m.

——————

Le Bouquetin des Alpes from Eric Dragesco on Vimeo.

Décimé par une chasse intensive, puis réintroduit avec succès, le Bouquetin est à nouveau, largement répandu dans les Alpes suisses. Il nous est d’ailleurs difficile d’imaginer un grand massif montagneux, sans la présence de ce véritable seigneur du rocher, et emblème de la faune alpine.

——————

Le Lagopède alpin from Eric Dragesco on Vimeo.

Originaire du grand Nord, le Lagopède alpin est l’oiseau le mieux adapté aux conditions climatiques extrêmes de la haute montagne. Comme les Coqs de bruyère, le Lagopède fait partie de la famille des Tétras, dont tous les membres possèdent des narines et des pattes emplumées, ainsi que des excroissances rouge vif au dessus de l’oeil, que l’on appelle caroncules.

——————

La Martre from Eric Dragesco on Vimeo.

La Martre est un animal typiquement forestier, qui n’est pas rupicole comme la Fouine, et qui évite le voisinage des habitations humaines. On la trouve aussi bien dans les forêts mixtes que dans les forêts de conifères, jusqu’à leur limite supérieure, entre 1800 et 2200m. Très arboricole par le choix de ses gites, la Martre se doit d’être une excellente grimpeuse.

——————

L’Aigle royal from Eric Dragesco on Vimeo.

A l’instar du Bouquetin, l’Aigle royal est un symbole de la faune des Alpes. Dans de nombreux pays, il a été choisi comme emblème de gloire, car il évoque la puissance, la fierté et le courage.
Lorsqu’il décrit, lentement et en silence, ses superbes orbes au-dessus des pics enneigés, sa silhouette ample et majestueuse force l’admiration.

——————

Le Chevreuil from Eric Dragesco on Vimeo.

Ongulé le plus répandu en Europe, le Chevreuil n’a colonisé la montagne que récemment, à la suite d’une sur-densité dans les régions de plaine. Ce n’est pas un animal adapté à la vie en altitude, mais dans les régions où l’enneigement n’est pas trop important, il peut vivre jusqu’à la limite supérieure des forêts.

——————

Le Tétras lyre from Eric Dragesco on Vimeo.

Dans les Alpes, le Petit Tétras est une espèce exclusivement montagnarde, qui occupe surtout les boisements clairs de l’étage forestier supérieur, entre 1700 et 2100m. C’est un oiseau grégaire et sédentaire. Les mâles en particulier, se déplacent très peu, sont sociables toute l’année, et se regroupent pour effectuer des parades collectives.

——————

Le Blaireau from Eric Dragesco on Vimeo.

En montagne, le Blaireau se tient jusqu’à la limite supérieure des forêts. Animal fouisseur par excellence, il creuse lui-même son terrier, sous un bloc, entre les grosses racines d’un vieil arbre, ou au pied d’une petite falaise. Le terrier compte d’ordinaire 3 à 8 trous, parfois plus. Les galeries, d’un diamètre de 20 à 30cm, s’enfoncent jusqu’à 5m de profondeur.

——————

Le Retour des Grands Prédateurs from Eric Dragesco on Vimeo.

La réintroduction du Lynx, le retour spontané du Loup, et celui plus récent de l’Ours, s’accompagnent d’un immense écho médiatique. Réactions enthousiastes et hostiles affluent, souvent passionnées…

——————

La Survie en Hiver from Eric Dragesco on Vimeo.

L’Homme ne peut supporter longtemps les éléments déchaînés, les conditions extrêmes. Les animaux sauvages, eux, vivent et survivent dans les pires situations atmosphériques, parce qu’ils sont simplement, adaptés à leur milieu. A 2000m d’altitude, la faune alpine doit subir un climat arctique, particulièrement rude en hiver. La neige recouvre le sol, sept ou huit mois par an, voir plus, dans les combes ombragées…

——————

L’Hermine et la Belette from Eric Dragesco on Vimeo.

L’Hermine utilise des biotopes très variés. Elle préfère les prairies et les bocages, et on la rencontre rarement en forêt. La toundra alpine est colonisée sans restriction, jusqu’à 3000m d’altitude.
La Belette a un pelage assez similaire à celui de l’hermine, à l’exception de la queue qui n’a pas le bout noir. La Belette se distingue aussi par une tache foncée dans la partie claire de la joue.

——————

Le Grand Corbeau from Eric Dragesco on Vimeo.

Géant parmi les passereaux, le grand Corbeau est un corvidé massif et vigoureux, armé d’un bec impressionnant. Il est sans doute l’un des oiseaux les plus méfiants et les plus intelligents de notre avifaune.

——————

Le Mouflon from Eric Dragesco on Vimeo.

Le Mouflon d’Europe est l’ancêtre du mouton domestique. Originaire du sud-ouest de l’Asie, il a été introduit au néolithique en Corse et en Sardaigne. Dès le 18ème siècle, des Mouflons provenant de ces îles ont été lâchés en Europe continentale.

——————

Le Chocard et le Crave from Eric Dragesco on Vimeo.

Le Chocard à bec jaune que l’on appelle souvent «choucas» par erreur, est un corvidé exclusivement montagnard. Dans les Alpes, les chocards sont omniprésents et localement abondants. Ce sont des oiseaux grégaires, très peu farouches, et exceptionnellement doués pour les acrobaties aériennes. Ils sont sédentaires, rupicoles, et ne séjournent jamais en forêt.

——————

L’Ecureuil from Eric Dragesco on Vimeo.

Omniprésent dans les forêts de montagne, l’Ecureuil est sans doute l’un des plus populaires de nos mammifères. Il étonne par sa vivacité, et sa souplesse d’acrobate. Grimpeur virtuose, il monte et descend les arbres à toute vitesse, saute rapidement de branche en branche, bondit dans le vide queue étalée en parachute.

——————

Le Hibou Grand Duc from Eric Dragesco on Vimeo.

Le Hibou Grand Duc est le plus grand rapace nocturne d’Europe. Malgré sa taille, le seigneur des ténèbres passe souvent inaperçu, car il reste toute la journée caché dans une anfractuosité ou derrière un buisson, sur une falaise.

——————

Le Lièvre brun from Eric Dragesco on Vimeo.

Bien qu’il soit très répandu en Europe, le Lièvre brun est actuellement en diminution dans de nombreux pays, notamment en Suisse. Les causes de ce déclin sont en particulier les modifications du paysage agricole et l’augmentation de l’usage des produits chimiques.

——————

La Fouine from Eric Dragesco on Vimeo.

La Fouine est un petit mustélidé anthropophile, c’est-à-dire qu’il habite souvent au voisinage immédiat de l’homme. Cependant, l’animal vit également en montagne dans les secteurs rupicoles, et en forêt où elle côtoie sa cousine la Martre.

——————

Le Sanglier from Eric Dragesco on Vimeo.

Ancêtre du Porc domestique, le Sanglier, que l’on appelle aussi Bête noire, est un animal puissant, à la carrure impressionnante. Il demeure un ongulé peu connu du public, car il est principalement nocturne et reste confiné au plus profond de la forêt pendant la journée.

——————

La Perdrix Bartavelle from Eric Dragesco on Vimeo.

D’origine méditerranéenne, la Perdrix Bartavelle se trouve dans les Alpes à la limite septentrionale de son aire de répartition. Ce gallinacé montagnard peut séjourner à des altitudes relativement élevées à la belle saison, mais il est peu adapté aux conditions rigoureuses qui règnent en hiver dans l’arc alpin.

——————

LE BOUQUETIN from ericdragesco on Vimeo.

De nos jours, le bouquetin habite tout l’arc alpin et prospère dans de nombreuses colonies. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a un peu plus de 150 ans, ce véritable emblème de la faune alpine était au bord de l’extinction à cause d’une chasse excessive. L’espèce fut sauvée in extremis par le roi d’Italie Victor Emmanuel II qui créa une réserve en 1856.
——————

LE CHAMOIS from ericdragesco on Vimeo.

Autrefois retranché dans les massifs alpins difficiles d’accès, le chamois est de nos jours très répandu dans les forêts de moyenne montagne et dans les pâturages, jusqu’à plus de 2500m. Il se rencontre même à basse altitude, à moins de 800m.
——————

LA MARMOTTE from ericdragesco on Vimeo.

Les marmottes habitent les pelouses alpines et les éboulis, en général audessus des forêts et sur les versants à l’adret. Elles vivent en colonies constituées de plusieurs familles, et possèdent plusieurs terriers. Ceux-ci protègent les animaux des prédateurs et des intempéries durant la belle saison, et du froid pendant les six mois de l’hibernation.
——————

LE LIEVRE VARIABLE from ericdragesco on Vimeo.

Dans l’arc alpin, le blanchon se rencontre depuis la partie supérieure des forêts jusqu’à la limite de la végétation, c’est à dire entre 1400 et 3000m. Certains lièvres sont rupicoles toute leur vie. On les trouve dans les éboulis et les moraines riches en cachettes. D’autres restent en permanence en milieu forestier, où ils côtoient leur cousin le lièvre brun.
——————

——————-